LE MINI-BRIDGE À SANS-ATOUT

 

 

On commence par compter ses cartes face cachée, on les classe dans sa main par couleur et par ordre, on compte les pts H

As = 4 H Roi = 3 H Dame = 2 H Valet = 1 H

Le donneur est le premier à parler. Dans tous les cas il saisit un carton :

  • Carton «  Passe » si moins de 12 H
  • Avec 12 H et +, il saisit un carton (qui exprime ce qu’il possède et qu’il ne possède pas) et le pose devant lui.

Son partenaire lui répond en fonction de la table de décision.

Après 3 cartons « Passe », le jeu de la carte commence par la carte d’entame jouée par le joueur placé à gauche du déclarant ( carte posée face cachée dans un premier temps)

 

1 – Faire son plan de jeu

 

L’adversaire de gauche du déclarant entame, et le mort s’étale. Avant d’appeler la première carte du mort, le déclarant fait son plan de jeu :

- Il compte ses levées maîtresses entre sa main et le mort : As, As-Roi, As-Roi-Dame, etc...

- Il détermine combien il lui en manque pour réaliser son contrat.

- Il cherche comment réaliser les levées manquantes.

 

2 – Le Jeu de la Défense

 

Le flanc doit essayer de faire chuter le déclarant : à Sans-Atout, il entame dans une couleur longue. Le partenaire de celui qui entame joue un H (s’il en possède un) afin de faire monter le déclarant.

Après l’entame, chaque joueur de la défense, s’il prend la main, doit revenir dans la couleur de l’entame.

L’entame idéale :

 

  • une tête de séquence : 3 grosses cartes qui se suivent, couleur de 4 ou 5 cartes.

ARD53 RDV3 DV1043 etc... ou séquence brisée RD102 V1084

 

  • A défaut : la quatrième meilleure : 4ème carte en descendant dans une couleur d’au moins 4 cartes : AV862 R1074  A9643 etc...

 

A défaut d’entame idéale on joue un 8 ou un 9 : c’est le « top of nothing » dans une couleur longue.

L’entame renseigne le partenaire . . . . et le déclarant !

 

3 – Plan de Jeu : commencer par les Honneurs du côté court

 

Vous êtes déclarant et possédez : Mort ----------->  R2

                                                                       -----------

                                                  Déclarant -----> ♥  ADV7

Vous avez 4 levées dans la couleur. Mais attention : si vous tirez l’As en premier, vous jouerez ensuite le 7 pour le Roi et serez au mort, où vous n’avez plus de © et devrez rentrer en main par une autre couleur pour réaliser Dame et Valet. Commencez par tirer le Roi, puis le 2 pour l’un des Honneurs de votre main, enfin le reste des Honneurs.

 

Problème similaire : Mort --------- -> ♦  32

                                                    ♠ RV

                                                    -----------

                               Déclarant ----->  A7

                                                     ♠AD32

Les  vont vous apporter 4 levées, les  1. Il faut jouer le Roi et le Valet de en premier, puis  pour l’As et As-Dame de  pour réaliser les 5 levées.

 

 

 

 

4 – Plan de Jeu : l’Affranchissement d’Honneurs

 

Vous êtes déclarant et possédez : Mort -------->  R102

                                                                      -----------

                                                  Déclarant --> ♣ DV98

Il n’y a au départ aucune carte maîtresse. Mais, si vous jouez une de ces cartes, l’adversaire prendra avec l’As et les autres seront dites affranchies : elles seront devenues maîtresses.

De même : Mort ------------->  D632

                                               -------------

                 Déclarant -------->  V1095

L’adversaire possède l’As et le Roi. Mais, si vous jouez par exemple la Dame, l’adversaire prend avec l’As ; quand vous reprenez la main, vous jouez le Valet, l’adversaire prend avec le Roi. Le 10

et le 9 sont alors affranchis.

 

5 – Plan de Jeu : les Impasses

 

Vous possédez : Mort --------->  ADV

                                             -----------

                         Déclarant --->  752

Combien de levées peut-on espérer ? L’adversaire possède le Roi. Mais est-il à droite ou à gauche ?

On commence par jouer l’As : le Roi de l’adversaire se fera, quelle que soit sa place. Mais, si on commence par jouer petit vers le mort, et on passe la Dame ou le Valet, cette carte fera une levée si le Roi est à gauche. Si le Roi est à droite, il prendra, on n’y peut rien.

Le Valet tient, il ne faut pas tirer l’As ! on rentre dans sa main et on recommence petit vers le mort, passant cette fois la Dame, qui tiendra puisque le Roi est à gauche. Et enfinl’As, on réalise ainsi trois levées.

 

Cette manoeuvre s’appelle une impasse.

 

Une chance sur deux ? C’est toujours mieux que rien !