Compte des points

En premier, après avoir vérifier que l’on possède 13 cartes . . .

On classe ses cartes par couleur . . . main régulière (5332 - 4432 - 4333) ou pas ?

 

Le compte des points sert à évaluer la force d’une main. Pour ce faire nous utilisons deux comptes qui s’additionnent au départ.

 

  1. Les points d’honneurs (H) : L’As vaut 4 points, le Roi 3 points, la Dame 2 points, le Valet 1 point. Le 10 est un honneur mais vaut zéro point
  2. Les points de longueur (L) : toute carte à partir de la 5ème d’une couleur vaut 1 point

 

 

L’addition de ces points donne la valeur d’une main au départ.

Ouvrir les enchères ou pas ouvrir les enchères ? Il faut ouvrir à partir de 12 H ou 13 HL (avec 11 H) en 1ère et 2ème position, 11 H ou 12 HL en 3ème et 4ème position

A l’ouverture on ne compte que les points d’honneur et de longueur. Sauf à SA où l’on ne compte que les points H dans un premier temps.

 

Seule exception : à Pique en 4ème position (après 3 PASSE et 5 cartes à P) on compte le nombre de cartes plus le nombre de H, si le total fait 15 (Règle des 15. . . addition des clous et des vis !! ), on ouvre d'1 P . . . sinon on PASSE . . .

 

Autre exception, avec une main bicolore 5-5 ou 5-4 etc . . . on compte les points H contenus dans le bicolore plus le nombre de cartes total du bicolore, si le total fait 20 (Règle des 20) on ouvre de la couleur la plus longue . . . si égalité (5-5) (6-6) de la couleur la plus chère . . .

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Un fit est la présence d’au moins 8 cartes d’une même couleur dans les mains des 2 partenaires. A partir du moment où on découvre que les mains sont fittées, on doit re-compter sa main et ajouter les points D (points de distribution)

Doubleton cad 2 cartes dans une couleur :                 1 point D

Singleton cad 1 carte dans une couleur :                    2 points D

Chicane    cad pas de cartes dans une couleur :           3 points D

Le 9ème atout vaut :                                                     2 points D

Le 10ème atout vaut :                                                     1 point D

 

 

 

Points HL du

camp

 

Levées réalisables**

à Sans-Atout

 

 

 

 

Points HLD du

camp

 

Levées réalisables**

à la couleur

(avec un atout)

 

20 – 21 – 22

7

 

20 – 21 – 22

7

23 – 24

8

 

23 – 24

8

25 – 26

9

Manche à SA

25 – 26

9

27 – 28 – 29

10

Manche   Majeure

27 – 28 – 29

10

30 – 31 – 32

11

Manche Mineure

30 – 31 – 32

11

33 à 36

12

Petit Chelem

33 à 36

12

37 à 40

13

Grand Chelem

37 à 40

13

 

**Les levées réalisables n’ont qu’une valeur statistique

Priorité à la majeure, si pas de fit trouvé essayer à SA , sinon on joue misfitté ou en mineure si pas d’autre choix.