IMPASSES ET AFFRANCHISSEMENTS

Vous relevez la configuration suivante :

Le mort --------> ♠ ADV

     

Votre main ---> ♠ 962

 

Qui a le Roi ?

S’il est à votre gauche : vous ferez 3 levées dans la couleur. S’il est à droite : vous ne ferez que 2 levées.

Si vous tirez l’As puis la Dame, le Roi de l’adversaire prendra une levée où qu’il soit. Votre Valet sera affranchi, mais vous ne ferez que 2 levées dans la couleur.

 

Il faut effectuer une manoeuvre dite IMPASSE : Petit de votre main pour le Valet (ou la Dame).

- Si votre adversaire de droite prend : la Dame est affranchie, 2 levées.

- Si le Valet reste maître, le Roi est à votre gauche. Dans ce cas, rentrez dans votre main par une autre couleur et recommencez : petit pour la Dame si le Roi n’apparaît pas.

Enfin, tirez l’As : vous avez réalisé 3 levées.

Principe de l’impasse : jouer petit vers la fourchette.

 

Et : quand une impasse réussit, il faut pouvoir la recommencer, donc communiquer entre le mort et sa main.

 

Avec la configuration suivante : AD

 

                                              53

 

 

vous effectuerez la même manoeuvre : petit pour la Dame. Si le Roi est à gauche, vous ferez 2 levées.

 

Dans le cas suivant : D85

 

                                A43

 

Il s’agit d’une impasse d’affranchissement : jouer petit vers la Dame. Si le Roi est à gauche, il fera le pli, vous mettrez petit et la Dame fera une levée ensuite, elle sera affranchie.

 

Et, pour affranchir un Honneur : RD3

 

                                               762

 

 

Jouer petit vers les Honneurs groupés : le 2 de votre main pour la Dame ou le Roi du mort. Si l’As est à gauche, il se fera, mais Roi et Dame donneront 2 levées. Si l’As est à droite, il prendra l’un de vos Honneurs, mais l’autre sera dit affranchi.